Lavage

Globalement vous pouvez laver tous nos produits à 30 degrés Celsius en machine à laver. Ils passent également au sèche-linge. Notons toutefois que pour les nouveaux-nés nos chaussettes peuvent être lavées à 60°, température recommandée pour tuer les bactéries.

Nous noterons sur cette page:

  • Un rappel des symboles d'entretien des vêtements
  • Des conseils d'entretien selon les tissus:
    • coton
    • laine
  • Les étapes pour bien laver son linge
  • Les programmes existants pour vous simplifier la vie
  • Des conseils pour raviver les couleurs de votre linge

 

Lire les symboles d’entretien des vêtements

Les étiquettes fixées à l’intérieur des vêtements contiennent des symboles indiquant dans l’ordre suivant : lavage, blanchiment, repassage, nettoyage professionnel, séchage. Ces symboles sont garants de la qualité et de la durabilité du vêtement. Il convient donc de savoir les interpréter.


Conseil d'entretien selon les tissus

Coton

CotonPeu fragile et facile à laver, le coton est bien adapté au lavage en machine entre 30 et 40 degrés. Une température plus élevée (60-90 degrés) est recommandée pour les draps et vêtements pour nouveau-nés.

Laine

Laine

  • Ce tissu épais et solide demande un entretien particulier pour éviter qu’il ne rétrécisse. La laine de mouton peut être lavée à 30 degrés en mode délicat, sinon laver à froid à la main. Laissez sécher à plat pour éviter que la laine ne s’étire.
  •  

  • Polyester
    Polyester
    Imperméable, fluide et soyeux, la fibre de polyester ne craint pas la javel et peut être lavée en lave-linge à plus de 40 degrés. Il n'est pas nécessaire de laver le Polyester d'autant plus qu'un fer trop chaud risquerait de faire fondre la matière.

     

    Spandex

    Spandex

    Connu pour son infroissabilité et sa robustesse mais surtout son élasticité exemplaire, le Spandex est combiné à d’autres tissus pour leur conférer ses propriétés. Celui-ci peut se laver en lave-linge à un maximum de 40 degrés sans quoi il perd de son élasticité.

    Viscose

    Viscose

    Légers, robustes et souples, les textiles en viscose peuvent être lavés en machine sans dépasser les 40 degrés

     

    Les étapes pour bien laver son linge

    1. Préparer les vêtements pour le lavage :

     Commencer par fermer tous les boutons de vos vêtements. Bien vider toutes les poches et enlever les objets "durs" comme les boucles de ceintures. Ne pas oublier de dérouler les manches et retourner les vêtements en matière synthétique pour éviter la formation des bouloches.

    2. Le tri :

    Pour que le linge soit impeccable, séparer les vêtements sales de ceux qui le sont moins ainsi que les couleurs (cette étape n'est pas nécessaire grâce aux cycles actuelles sauf pour les vêtements passant pour la première fois en machine). Par contre, toujours diviser les couleurs claires des couleurs sombres.

    3. Le Chargement :

      Évitez de le remplir au maximum de ses capacités en répartissant au mieux la charge au sein du tambour sans tasser le linge. Au cas où vous sentez que votre cycle est légèrement chargé, réduisez la durée du lavage.

    Il ne vous reste plus qu’à choisir vos programmes et mettre en route votre machine.

     

    Les programmes existant pour vous simplifier la vie

    Les programmes en fonction des textiles

     

    Le programme coton :

     Ce programme convient parfaitement pour des articles qui supportent et nécessitent un lavage énergique à des températures comprises entre 40 et 90 degrés, avec prélavage pour les plus tachés et essorage rapide.

    Le programme synthétique ou « couleurs » :

    pour les textiles « modernes » moins résistants au lavage que les cotons, ou pour les cotons dont les couleurs risquent de dégorger ou bien le tissu qui peut rétrécir. Pour définir la bonne température de lavage, consulter les étiquettes apposées sur vos vêtements.

    Le programme mixte :

    pour des vêtements combinant différentes sortes de fibres ou si vous mettez dans le même tambour du linge en coton et en matières synthétiques. Il permet de ne pas abîmer les plus fragiles et d’éviter de mauvaises surprises.

    Le programme délicat :

    pour des articles fragiles dont vous voulez préserver la texture et les couleurs. Ce cycle correspond à un lavage à la main, à des températures peu élevées, 30/40 degrés, avec un essorage lent ou arrêt en cuve pleine.

    Le programme laine :

    pour les vêtements les plus délicats ou en laine. Ils seront lavés à froid, en mouvement pendulaire lent et sans essorage. Cela permet de ne pas attaquer la fibre afin d’éviter tout feutrage ou rétrécissement, et d’empêcher le ternissement des coloris.

     

    Les programmes classiques

     

    Le programme de prélavage :

    pour les cotons très sales, en haute température et qui précède le programme « coton » ou « blanc » avec un rinçage intermédiaire. C’est un programme très utile mais long et consommateur d’énergie.

    Le programme quotidien ou rapide :

    idéal pour les vêtements peu salis. Il s’agit d’un cycle court d’une trentaine de minutes, voire moins, essorage compris, à des températures moyennes basses, généralement 40 degrés. C’est la « machine express » pour le petit lavage de tous les jours, rapide et économique (Cycle Eco).

     

    Raviver les couleurs de votre linge

    En règle générale, pour éviter que vos vêtements ne se décolorent, évitez de les laver trop souvent, utilisez une lessive adaptée et lavez-les à l’envers.

    Blanc

    Pour raviver un vêtement blanc, laissez-le tremper dans un seau d’eau froide avec un peu d’eau de javel pendant dix minutes, puis rincez à l’eau froide.

    Autre (cliquez ici) 

    Net Orders Checkout

    Item Price Qty Total
    Subtotal €0,00
    Shipping
    Total

    Shipping Address

    Shipping Methods